Nantes le connaît Parker !

En marge du tournoi de préparation organisé ce week-end à Nantes, un match de gala accueillant le tout nouveau retraité international Tony Parker et le pivot évoluant en NBA Kévin Séraphin était organisé. Non sans quelques surprises. Dernier opposition du week-end à la Trocardière. L’Hermine de Nantes affronte Nanterre 92. Les deux clubs sont diamétralement […]

En marge du tournoi de préparation organisé ce week-end à Nantes, un match de gala accueillant le tout nouveau retraité international Tony Parker et le pivot évoluant en NBA Kévin Séraphin était organisé. Non sans quelques surprises.

Dernier opposition du week-end à la Trocardière. L’Hermine de Nantes affronte Nanterre 92. Les deux clubs sont diamétralement opposés. Alors que le premier est le plus vieux résident de la Pro B, l’antichambre de la Pro A, le second a été champion de France pour sa première année dans l’élite du basketball français. Pour un match de gala, c’était un peu juste. Alors l’Hermine a décidé de voir grand : donner l’occasion à Tony Parker de porter les couleurs locales le temps d’un match comme l’an passé. Après Rudy Gobert, un autre intérieur français s’est invité à la fête. Kévin Séraphin joue dans le championnat nord-américain de basketball depuis 6 ans déjà. Deux joueurs de NBA dans une équipe de deuxième division : voilà un match qui commence bien !

Tournoi amical, match de prestige

Le plateau de l’Appart City Cup était pourtant beau. Mais la foule n’avait d’yeux que pour le meneur de jeu des San Antonio Spurs. Clairsemé samedi, nombreux dimanche, le public nantais a rempli les tribunes qu’au dernier moment juste pour voir la star du week-end. Venu supporter son équipe de l’Asvel l’après-midi, dont il est le président et le propriétaire, il n’a pas eu à prier pour être pris en photo avec ses meilleurs fans : des enfants, arborant un maillot de l’équipe texane pour la plupart. La cote du joueur est restée intacte…

L’échauffement a été l’occasion pour les personnes garnissant les gradins de s’entrainer les cordes vocales aussi. À l’entrée des deux équipes, les supporters scandaient le nom de la star en essayant, tant bien que mal, de prendre une photo avec leur téléphone portable. L’heure du coup d’envoi approche, l’excitation des plus petits venus pour la première fois voir « le plus grand joueur de l’histoire du basket français » selon les dires de nombreuses personnes présentes, s’en faisait ressentir. La présentation des deux équipes est faite, l’arbitre lance la balle en l’air, le match débute.

1270137db0620160918064707-png

Le Panthéon

Tony Parker et Kévin Séraphin enchainent les actions de classe et les offrandes pour leurs coéquipiers d’un jour. Dans un match voyant l’Hermine vaincre Nanterre, le résultat était plutôt anecdotique. À la fin du troisième quart temps, séquence émotion !  Des jeunes basketteurs de la région ont formé un cercle sur le parquet. Sur les écrans géants, une vidéo retraçant les plus grands moments de la carrière de Tony Parker sous le maillot bleu. Les spectateurs, les joueurs, les bénévoles, les journalistes, les photographes : ovation pour Tony Parker. Gêné et ému en même temps, il adresse un discours à son image : généreux. Dernier bain de foule, TP peut rentrer au vestiaire avec le sentiment du devoir accompli.

Gaël Chica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *