IFTM Top Resa : réunion du tourisme mondial

Tout au fond du Parc des expositions de Paris, l’industrie mondiale du tourisme s’est réunie, comme chaque année l’espace de 4 jours, au salon IFTM Top Resa. Pas facile d’accéder à l’IFTM ! Entre les travaux pour le Mondial de l’Auto et la distance depuis les transports en commun, le salon de l’industrie du tourisme […]

Tout au fond du Parc des expositions de Paris, l’industrie mondiale du tourisme s’est réunie, comme chaque année l’espace de 4 jours, au salon IFTM Top Resa.

Pas facile d’accéder à l’IFTM ! Entre les travaux pour le Mondial de l’Auto et la distance depuis les transports en commun, le salon de l’industrie du tourisme est bien caché. Mais ces problèmes n’empêchent pas les professionnels d’affluer en masse à travers les allées où offices de tourisme, réceptifs et tour opérators se mélangent dans une certaine confusion. Les visiteurs semblent perdus et plus d’une fois, les hôtes et hôtesses répondent avec amabilité aux différentes demandes.

Au Portugal le plus grand stand, aux compagnies aériennes les stands les plus chics !

Salon du B2B oblige, les exposants viennent pour vendre leur destination et n’hésitent pas à investir dans le décor. Mention spéciale accordée aux îles qui disposent des plus beaux stands. Chaque stand rayonne par sa spécialité culinaire ou son animation. Les pays d’Amérique du Sud offrent du café local tandis que des danseuses débarquent devant le stand de l’office du tourisme chinois. Les tour opérators possèdent de bien meilleurs emplacements que leurs concurrents directs, les réceptifs. Cependant, il est difficile de distinguer les uns des autres, spécialement du côté européen. Les salles de conférence sont prises d’assaut par certains visiteurs, qui en profitent pour y manger, vu le peu de places disponibles ailleurs. Et le lieu de restauration est une véritable zone de compétition, où chaque personne scrute les tables dans le but d’en dénicher une.

Côté pro

Le jeudi matin, soit un jour avant la fin du salon, les exposants ne possédaient plus aucune carte à échanger avec leurs confrères. Plan B: on écrit son nom et son numéro de téléphone sur un petit bout de papier. De leur côté, les exposants sont agréablement surpris de la diversité professionnelle des visiteurs. De nombreux contacts se sont noués avec des personnes qui ne se voient pas forcément autrement. Les professionnels échangent en Français mais aussi en Espagnol ou en Anglais. Malgré l’épuisement, Tout le monde garde le sourire.

Gaël Chica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *