Un drone de festival à Paris

Comme chaque premier dimanche du mois désormais, les Champs-Élysées sont rendus piétons. Et en ce mois de septembre, les drones investissent la plus belle avenue du monde lors d’un évènement inédit en Europe : le Paris Drone Festival. « Tout part d’une boutade et d’un rêve un petit peu fou » résume Geoffray Sylvain, l’organisateur du […]

Comme chaque premier dimanche du mois désormais, les Champs-Élysées sont rendus piétons. Et en ce mois de septembre, les drones investissent la plus belle avenue du monde lors d’un évènement inédit en Europe : le Paris Drone Festival.

« Tout part d’une boutade et d’un rêve un petit peu fou » résume Geoffray Sylvain, l’organisateur du festival. Les drones arpentent les Champs-Élysées, une après-midi entière, dans un seul but : la faire redécouvrir le drone au grand public. Petits et grands peuvent s’initier à la programmation ou au codage dans des ateliers à la fois ludiques, pédagogiques et éducatifs.

Alors que l’usage du drone est perçu comme un loisir par les Français, la SNCF a profité de l’événement pour exposer ses drones, utilisés pour la surveillance et la maintenance du réseau ferroviaire. La Poste a quant à elle dévoilé au public un drone dédié à la livraison par les airs !

« Drone friendly »

Une journée où autant de parisiens seront réunis est l’occasion rêvée pour la Mairie de Paris d’annoncer une mesure phare : l’ouverture de zones autorisées au vol dans la capitale. Ainsi, la municipalité compte créer deux espaces disponibles à la pratique de ce loisir. Seule certitude : ces zones seront accessibles en métro. Les rumeurs portent à croire qu’un espace indoor à la Villette et une zone dédiée à l’hippodrome de Longchamp seront accessibles, les week-ends, aux pilotes amateurs.

Le circuit des Champs-Élysées

Cette journée festive est aussi l’occasion de découvrir un nouveau sport : le First-person-view Racing. C’est le fil rouge de la journée. Voire le clou du spectacle pour certains. À l’intérieur d’une cage gigantesque, huit pilotes de renommée mondiale, dont quatre français, se disputent le podium, en guidant leurs drones à travers des portes et en contournant des obstacles. Le pilote se retrouve en immersion grâce à des lunettes connectées à une caméra embarquée sur le drone (d’où le nom de first-person-view ou vue subjective, en Français). La compétition, organisée par l’ERSA (Eurpean Rotor Sports Association), dure 3h30. 

Les Formule 1 volantes

Cette discipline est récente et se trouve être en pleine structuration. Des championnats se sont créés à travers le monde depuis quelques années. En Europe, un championnat a été mis en place en adoptant le même fonctionnement que la Formule 1. D’autres compagnies organisent des championnats alternatifs, notamment en Asie et aux États-Unis. Peut-être que d’ici l’année prochaine, la FPV Racing fera une étape à Paris, à l’image de la Formule E cette année.

Gaël Chica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *